Il y a plus de 300 espèces de plantes d’aloès dans les régions sèches du monde, mais une seule espèce a été reconnue pour être particulièrement bénéfique pour les humains et les animaux – l’Aloe Barbadensis. Ce type d’aloès est connu pour ses vertus apaisantes, rafraîchissantes et hydratantes, et bien qu’il ressemble à un cactus, ce succulent fait partie de la famille des liliacés et est lié aux oignons, à l’ail et aux asperges.

L’histoire de l’aloe vera

La plante d’aloe vera est connue et utilisée depuis des siècles pour ses propriétés  santé,  beauté, médicinales et de soins de la peau. Le nom ‘aloe’ dérive du mot arabe ‘alloeh’, signifiant ‘substance amère brillante’, tandis que ‘vera’ en latin signifie ‘vrai’. L’Aloe vera est originaire de la péninsule arabique, où il a évolué dans un climat sec pour former des propriétés incroyablement succulentes. Aujourd’hui, l’aloe vera est l’un des suppléments les plus populaires vendus en Europe et pour une bonne raison, en fait les humains ont enregistré les avantages de cette plante depuis des siècles. Il y a des exemples d’aloe vera dans les tombes égyptiennes, dans la Bible et dans de célèbres textes d’herboristeries grecques, romaines, chinoises et indiennes. En outre, beaucoup de femmes orientales ont utilisé l’aloe vera comme secret de beauté pendant des décennies; la beauté et la force de Cléopâtre sont l’étoffe de la légende!

Aloe vera la plante

L’aloe vera est l’une des plantes les plus étudiées dans la catégorie des produits naturels. Une fois qu’une plante d’aloe vera adulte arrive à maturité, sa hauteur sera d’environ 80 cm.

La plante d’aloe vera est composée essentiellement de quatre composants différents: l’écorce, la sève, le mucilage et le gel de parenchyme. La croûte est une couche externe cireuse qui agit comme  protection et il a quinze cellules d’épaisseur. Juste à l’intérieur de la croûte est un liquide appelé sève, il n’est ni doux ni particulièrement collant et est en fait assez amer. Au-dessous de la sève se trouve un mucilage contenant de l’acemannan – l’acemannan possède des propriétés bénéfiques pour la santé immunitaire – et cette couche est habituellement découpée en filets pour révéler un gel interne connu sous le nom de parenchyme, une substance claire semblable au gel. Cette partie du gel donne à la plante la capacité de retenir l’humidité pendant une très longue période de temps.

Les scientifiques ont identifié plus de 75 nutriments actifs dans le gel des feuilles et ces composés agissent en synergie pour procurer des bienfaits apaisants et thérapeutiques. Ces composés comprennent les acides aminés, les enzymes, la lignine, les saponines, les anthraquinones, les minéraux, les vitamines, les acides gras et les acides salicyliques.

Récolte et production d’aloe vera

Si les feuilles d’aloe vera sont récoltées à la main, la plante elle-même ne sera pas détruite car seules les feuilles extérieures seront séparées de la plante. Environ tous les deux mois, trois à quatre feuilles d’une plante d’aloès peuvent être prises, mais le reste doit rester pour s’assurer que la même plante peut être récoltée à plusieurs reprises sur une période de huit à dix ans.

Une fois que l’aloès a été récolté, il peut être utilisé pour produire des produits à base d’aloès, y compris des soins de la peau et des boissons. Il y a beaucoup de différents jus et gels d’aloès sur le marché, et le goût et la pureté peuvent dépendre de la partie de la feuille d’aloès utilisée. Le jus d’Aloe Vera est souvent fabriqué à partir de la feuille entière, y compris la feuille externe qui contient une substance jaune amère connue sous le nom d’aloïne. Le meilleur ingrédient à surveiller est le gel pur interne de feuille  car il porte le plus d’avantages et est plus pur. En enlevant la feuille externe, vous éliminez la majeure partie de la substance jaunâtre d’aloïne rendant ainsi le gel agréable, sain et sûr pour la consommation.

Avantages de l’aloe vera

Voici quelques-uns des avantages les plus connus de l’aloès:

  • Idéal pour les peaux, les cheveux et les ongles brillants et brillants.
  • L’aloe vera est très succulent ce qui signifie qu’il est parfait comme aide digestive apaisante pour la santé gastro-intestinale.
  • Il porte des propriétés nettoyantes et purifiantes.
  • Il favorise la santé et le bien-être.
  • Il aide à soutenir la fonction immunitaire.
  • L’aloès soutient la santé de la peau.
  • Huit acides aminés essentiels sont présents dans l’aloe vera.
  • Selon MD Lauren Fine, dermatologue certifiée par le conseil d’administration de Chicago Cosmetic Surgery and Dermatology, l’aloe vera peut aider à améliorer la santé de la peau.
  • Vingt aloès peuvent convertir la même quantité de CO2 en O2 qu’un arbre.

5/5 (1 Review)

Spécialisé dans la nutrition et la phytothérapie, je suis naturellement devenu distributeur des produits Forever après ma rencontre avec l’aloe vera qui m’a beaucoup aidé à retrouver la santé et le bien-être qui en découle. Le but de ce blog est de partager mes recherches et mes expériences sur la nutrition et l’utilisation des produits naturels de la marque Forever.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!