Lorsque vous vous sentez particulièrement stressé et anxieux, la méditation est un excellent moyen de soulager l’esprit et de gagner en clarté. Bien sûr, ce n’est pas toujours pratique – vous ne pouvez pas échapper à une réunion passionnante pour aller méditer pendant 10 minutes ou fuir votre voiture lorsque vous êtes dans les bouchons à une heure de pointe.

Mais s’il y avait quelque chose que vous pouviez faire n’importe où, à tout moment pour vous calmer ou pour puiser dans votre sens de l’ équilibre intérieur? C’est cette capacité de faire exactement cela qui confère à la respiration contrôlée toute cette popularité en ce moment.


Qu’est-ce que la respiration contrôlée?

La respiration contrôlée est un moyen de changer vos habitudes respiratoires afin d’influencer votre façon de ressentir et d’améliorer votre santé mentale et même physique. Le travail du souffle vient des pratiques orientales comme le Tai Chi et le yoga – si vous avez fait des exercices de respiration dans un cours de yoga, vous êtes déjà familiarisé avec la respiration contrôlée.

La respiration contrôlée à l’origine est devenue populaire au cours des années 1960 et 1970, lorsque les gens voulaient s’appuyer davantage sur leur conscience. Comme beaucoup de manies de cette époque, le travail sur la respiration contrôlée est resté en marge de la société, plus clandestin que le courant dominant. Des décennies plus tard, comme pour beaucoup de choses (pensez au kale, aux smoothies et aux céréales complètes), il s’avère que ces hippies avaient raison: le souffle peut être un outil extrêmement puissant.

Voyez-vous, lorsque nous sommes stressés ou anxieux, nous avons tendance à prendre des respirations plus courtes et plus fréquentes, calquant notre état mental sur notre façon de respirer. Lorsque vous inspirez, vous envoyez un signal au cerveau. Lorsque vous respirez rapidement, le cerveau pense que quelque chose ne va pas, semblable à la réaction de lutte ou fuite.

En conséquence, votre cerveau active le système nerveux sympathique, ce qui prépare votre corps à l’activité physique et mentale en stimulant les hormones de stress comme le cortisol , le taux sanguin, l’anxiété et la tension artérielle. ( 1 ) Vous êtes prêt pour fuir un ours dans les bois. Merveilleux pour échapper à la faune, pas terrible pour traverser une journée vraiment difficile.

D’un autre côté, quand vous faites un effort conscient pour ralentir votre respiration, vous envoyez un signal à votre cerveau que tout va bien. Au lieu du système nerveux sympathique, le système parasympathique se déclenche, réduisant discrètement toutes ces réactions physiques, tout en introduisant un sentiment de détente et de calme. ( 2 )

La respiration vous aide à puiser dans ce système parasympathique, entraînant votre cerveau à se détendre malgré les indices qui lui disent le contraire. Ce n’est donc sans doute pas une surprise que dans un monde toujours occupé et toujours connecté, le souffle vive une résurgence. Non seulement n’importe qui peut le faire – si vous respirez, vous pouvez pratiquer le travail du souffle – mais les aficionados du travail sur le souffle respirent sa capacité presque instantanée de vous aider à vous sentir plus zen.

Tout comme le yoga et la méditation riches en bienfaits , il existe différents types de respirations destinés à tirer parti de différentes émotions et expériences pour vous aider à obtenir certains résultats.


Types de respiration contrôlée

Curieux de contrôler votre souffle? Voici les types les plus courants.

Pranayama

Les yogis seront probablement familiers avec la pratique du pranayama ou le contrôle de la respiration. L’idée derrière le pranayama est qu’en contrôlant la respiration, nous pouvons dépasser les blocages émotionnels qui entravent le flux de notre prana ou notre énergie vitale. ( 3 ) Le souffle est intéressant, c’est une bonne façon de voir comment votre respiration affecte votre esprit et votre corps physique.

Rebirthing

Ce type de souffle provient du travail de Leonard Orr, un pionnier du New Age qui pense que le rebirthing a deux aspects. Dans le premier, le rebirthing se concentre sur l’idée que, par une respiration consciente, au lieu de respirer simplement pour faire entrer et sortir de l’air, vous pouvez transformer au lieu de déplacer l’énergie.

Qu’est-ce que la respiration connectée consciente? la réponse sur cette page.

La deuxième partie du rebirth est un peu plus étonnante. L’idée est que tout le monde souffre d’un traumatisme créé lors de son accouchement, ce que Leonard Orr a «réalisé» après avoir recréé sa propre expérience de naissance dans une baignoire. Ici, la respiration connectée consciente est utilisée pour permettre à l’esprit de s’affranchir du blocage émotionnel et du traumatisme créés lors de la naissance.

Respiration holotropique

Si vous avez déjà entendu parler de respirations produisant des expériences psychotropes, comme avec les hallucinogènes, il est probable que vous ayez entendu parler de respirations holotropes. Qu’est-ce que le souffle holotropique? C’est un moyen de progresser vers la plénitude par la respiration; en grec, «holos» signifie entier ou intégrité et «trepein» signifie «se tourner vers».

Elle a été conçu par le Dr Stanislav Grof et son épouse Christina. Les deux étaient des chercheurs formés à la thérapie psychanalytique, qui ont étudié comment les psychédéliques comme le LSD pouvaient aider les gens à surmonter les traumatismes et autres expériences difficiles.

Lorsque le gouvernement a réprimé les médicaments, rendant la recherche plus difficile, le duo a cherché un moyen sans drogue pour aider les patients à atteindre un état de conscience altéré. Leur réponse était un souffle respiratoire holotropique. Habituellement associé à la musique, le souffle respiratoire holotropique implique l’inhalation et l’expiration pendant un même temps à différentes vitesses pour induire un état de conscience altéré.

Ces types de séances sont généralement dirigés dans un contexte de groupe, avec un animateur holotropique qui le guide et qui fournit des instructions et un soutien tout au long de la réunion.

Respiration transformatrice

Quel est le fonctionnement de la respiration transformatrice? C’est un terme générique pour tout type de souffle qui utilise des techniques de souffle pour favoriser la croissance personnelle et la guérison. Le rebirthing et le souffle holotropique sont considérés comme des types de Respiration transformatrice. Il y a aussi le «souffle transformationnel» qui est un nom de marque.


3 avantages de la respiration contrôlée

OK, alors certains types de respiration peuvent vous sembler un peu trop bizarre. Est-ce que ça marche vraiment? Découvrez les trois principaux avantages du souffle.

1. Soulage le stress et l’anxiété

Comme je l’ai mentionné plus tôt, lorsque vous faites des exercices respiratoires, vous modifiez la réponse du système nerveux au stress. Cela signifie moins d’hormones de stress comme le cortisol étant libéré. Des taux trop élevés de cortisol peuvent entraîner des problèmes tels que la prise de poids, les troubles du sommeil, les déséquilibres hormonaux, etc. Plus de souffle = moins de cortisol. Et c’est Gagné!

2. Améliore votre humeur

Les schémas respiratoires suivants peuvent donner une bonne dose de bonne humeur et, avec le temps, même aider à la dépression. Une étude a révélé que trois mois de yoga et une respiration cohérente réduisaient de manière significative les symptômes dépressifs chez les personnes chez lesquelles des troubles dépressifs majeurs avaient été diagnostiqués. ( 3 )

Et un examen des études de respiration contrôlée a révélé que c’est une option de traitement supplémentaire viable pour les personnes souffrant de dépression et d’anxiété. ( 4 ) Comme de plus en plus de recherches sont faites sur le souffle, les différents types de respirations seront probablement utilisées pour lutter contre le syndrome de stress post-traumatique.

3. Maintient votre intestin en bonne santé

Non seulement le travail respiratoire transforme-t-il la façon dont votre corps réagit au stress, mais il affecte également les réactions au niveau intestinal. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? L’énergie supplémentaire apportée par l’augmentation de l’oxygène peut aider à éliminer les toxines du corps, ce qui permet à votre métabolisme de fonctionner plus efficacement. Et si vous souffrez de problèmes d’estomac dus au stress, la thérapie par le souffle peut aussi vous aider.


Précautions

De manière générale, la respiration contrôlée est relativement sûr pour la plupart des gens. Cependant, il y a quelques contre indications.

Si vous avez des problèmes cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, des symptômes psychiatriques graves ou des antécédents d’anévrisme, il est préférable de consulter votre médecin au sujet du travail sur le souffle. Bien que les exercices de respiration de base et le pranayama soient corrects, les types de respiration les plus intenses, où vous cherchez à atteindre une conscience altérée, peuvent être trop intenses.

En outre, certains types de respiration peuvent induire une hyperventilation, qui peut provoquer des vertiges, des douleurs thoraciques, des battements cardiaques, des spasmes musculaires et bien plus encore. ( 5 )

Si vous cherchez des cours ou des ateliers, faites vos devoirs avant de dépenser beaucoup d’argent. Vérifiez les qualifications, lisez les commentaires et faites confiance à votre instinct. La respiration peut également faire naître des émotions et des expériences très troublantes pour les gens, alors trouvez un pratiquant en qui vous avez confiance et ne faites jamais ce qui vous rend mal à l’aise.


Dernières pensées

  • La respiration contrôlée implique de changer votre façon de respirer pour changer ce que vous ressentez.
  • La respiration contrôlée était populaire dans les années 60 et 70 et connaît un retour en force.
  • Il existe de nombreux types de pratiques de respiration, certaines allant de simples et faciles à faire à la maison, comme le pranayama, à d’autres nécessitant un praticien, comme le souffle respiratoire holoptropique.
  • Les avantages de la respiration vont de la réduction du stress et de l’anxiété à la bonne marche de l’intestin.
  • Avant de travailler avec un praticien respiratoire, assurez-vous de vous sentir à l’aise et d’avoir vérifié la personne. Les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiovasculaires, y compris l’hypertension artérielle, devraient d’abord consulter leur médecin.
5/5 (1 Review)

Spécialisé dans la nutrition et la phytothérapie, je suis naturellement devenu distributeur des produits Forever après ma rencontre avec l’aloe vera qui m’a beaucoup aidé à retrouver la santé et le bien-être qui en découle. Le but de ce blog est de partager mes recherches et mes expériences sur la nutrition et l’utilisation des produits naturels de la marque Forever.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!